Un peu d’histoire

**Histoire ancienne

la réflexologie, au fil du temps, apparaît au sein de plusieurs cultures ; les plus anciennes origines se situent en Inde, en Chine, en Egypte ancienne.

par exemple en Egypte, on peut voir, sur des bas reliefs, des scènes de soins sur pieds et mains.

Dès la Chine antique, la réflexologie est un outil complémentaire de l’acupuncture, elle apparaît dans des ouvrages très anciens. L’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

JPEG - 53.2 ko

En Inde, la plus grande bénédiction est de toucher les pieds d’un maître !
On trouve de nombreuses reproduction des pieds de Bouddha et des pieds de Vishnu : sur ceux-ci, le pied symbolise l’unité de l’ensemble de l’univers et tous les éléments y sont représentés par des signes.
Ces représentations sont connues aujourd’hui pour leur valeur spirituelle et religieuse mais dans les temps anciens, art, spiritualité et science formaient un tout indissociable.

Des traditions de réflexologie existent aussi en Afrique du Sud, au Kenya, en Amérique du Nord chez plusieurs tribus indiennes, notamment les indiens Cherokee, qui considèrent le pied comme un lien entre le corps humain et la terre mère.

La réflexologie était pratiquée en Europe dès le moyen âge ; "La thérapie des zones réflexes" des docteurs Adamus et Atatis, premier ouvrage recensé en Europe évoquant la réflexologie, date de 1582.

***Histoire moderne

JPEG - 16.1 ko

la réflexologie plantaire telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, en occident résulte en grande partie des travaux réalisés, dans les années 1930, par Eunice Ingham (1889-1974) kinésithérapeute et masseuse américaine.
À partir de la "Thérapie des Zones" du docteur W.Fitzgerald (ouvrage "de référence : "Zone Therapy" publié en 1917 par W. Fitzgerald et E. Bowers), Eunice Ingham développe ses propres recherches, travaille sur des milliers de pied et dresse une cartographie précise des zones réflexes du pied (1935), point de départ de la réflexologie moderne.
Le travail d’Eunice Ingham se perpétue aujourd’hui, notamment grâce à son neveu, Dwight Byers qui a fondé le "International Institute of Reflexology" à St Petersburg aux Etats Unis.

***Aujourd’hui

En Chine, la réflexologie est une pratique thérapeutique reconnue.

En Occident son usage se développe régulièrement ; l’Allemagne, l’Angleterre, le Danemark, l’Espagne, la reconnaissent comme pratique de soins.

En France, pas à pas, elle prend sa place parmi les thérapies complémentaires d’accompagnement ; son enseignement se répand, coordonné notamment par la Fédération des réflexologues.
Des groupes de réflexologues coordonnent et poursuivent leurs recherches, la réflexologie est en constante mutation !

Contact | Plan du site | Se connecter | Mentions légales | Mutins