10, Grand rue 30610 Sauve

 57, rue Horace Bertin 13005 Marseille

La réflexologie plantaire

C'est quoi ?

Technique naturelle de bien être et d’accompagnement à la santé, la réflexologie plantaire favorise les facultés d’auto-régulation du corps ; elle l’aide à retrouver l’équilibre de ses fonctions naturelles et stimule ses capacités d’auto-guérison.

La réflexologie procure une détente qui aide à se libérer du stress et des tensions, origines de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques. A l’écoute du langage du corps, la réflexologie est une pratique peu intrusive et sans effets secondaires. Elle porte un regard holistique sur la personne, c’est à dire qu’elle la considère dans sa globalité.

 

Ça sert à quoi ?

La réflexologie :
  • atténue le stress, propose une relaxation générale immédiate
  • permet une profonde décontraction musculaire
  • améliore les circulations sanguines et lymphatiques
  • facilite les fonctions d’élimination et l’oxygénation des tissus ; elle aide à l’élimination des toxines et déchets accumulés par l’organisme
  • favorise l’équilibre des fonctions naturelles (ce qu’on appelle l’homéostasie) et les capacités d’auto-guérison du corps
  • aide les différents systèmes du corps humain à se réguler (digestion, transit intestinal, immunité, troubles du sommeil...) et à atténuer les douleurs (dos, cou, certaines migraines,..)
  • atténue les soucis féminins tels que règles douloureuses, perturbation des cycles, troubles de la ménopause ; elle est aussi un bon accompagnement pendant la grossesse et après l’accouchement.

Pour qui ?

  • La réflexologie s’adresse à tous les âges de la vie, du nourrisson aux personnes les plus âgées, en passant par toutes les étapes de la vie.
  • La réflexologie, adaptée et  pratiquée par un-e professionnel-le,  est bénéfique pour les femmes enceintes.
  • La réflexologie est un bon accompagnement pour des personnes soumises à des traitements médicaux lourds.
  • La réflexologie prépare à l'effort  les performeuses-performeurs, (sportives- sportifs, danseuses-danseurs, orateurs-oratrices..) en les préparant à l'effort ; elle les aide  également à se détendre après leurs performances.

Plus généralement, la réflexologie s’adresse à 

  • toute personne en situation de stress, de tensions musculaires, toute personne en souffrance ou déséquilibre

Comment ça marche ?

La réflexologie  plantaire considère    le pied comme la représentation en miniature du corps humain.               A chaque partie du corps correspond une « zone réflexe » au niveau du pied selon une cartographie précise : organes, muscles, glandes, ... Parcourant ces zones, les doigts du réflexologue repèrent tensions et/ou déséquilibres.

Grâce à un toucher spécifique, la stimulation de ces zones réflexes envoie une information à la partie du corps correspondante et  l'aide à revenir vers son équilibre.

Contre indications :

  • fracture et entorse de la cheville ou du pied (limite le travail à l’autre pied et aux mains)
  • risque de phlébite avéré
        Je propose de compléter certaines séances de réflexologie plantaire par un travail sur les mains, notamment aux personnes ayant des pieds particulièrement douloureux ou bien aux personnes qui souhaitent un meilleur contact avec leurs mains ! 

Le soin des pieds

« Un arbre se dessèche à partir de ses racines,

un homme s’affaiblit à partir de ses pieds »

Les pieds sont nos racines, notre base, notre contact avec le sol. Ils ont tout le poids de notre corps en charge, leur rôle est immense !  De plus, ils sont la partie la plus innervée du corps, chaque pied possède environ 7200 terminaisons nerveuses, leur sensibilité est grande.

Par voie réflexe, les tensions et souffrances de nos pieds augmentent notre fatigue et nos déséquilibres ; et pourtant, enfermés dans des chaussures, nos pieds sont bien souvent négligés, voir maltraités ! Le praticien en réflexologie plantaire est donc également attentif aux pieds en tant que tels et à leur bien être.

Cependant il ne remplace en aucun cas la consultation d’un podologue ou pédicure, quand nécessaire.

Déontologie

Le réflexologue n’établit pas de diagnostic, ne prend aucune décision thérapeutique.   Ses soins ne se substituent pas à une consultation ou à un suivi médical ; ils ne nécessitent l’arrêt ni ne remplacent aucun traitement médical en cours.  (Extrait du code de déontologie de la Fédération Française des Réflexologues)

 10, Grand rue 30610 Sauve

 57, rue Horace Bertin 13005 Marseille

 ​​​​​​